La Mise en place de l’annuaire des destinataires – Interview de Willy Gelineau

ARTICLE
La Mise en place de l’annuaire des destinataires :
Interview de Willy Gelineau – Chef de Projet LVC
Le 80e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables a été l’occasion de découvrir les coulisses de la plateforme LVC, et peut-être pour vous l’occasion de rencontrer son chef de projet, Willy Gelineau. Pour aller plus loin, nous l’avons interrogé. Il nous a fourni des détails sur l’architecture de la plateforme, l’intégration de l’annuaire et les évolutions techniques à venir pour mieux accompagner la profession.
Peux-tu te présenter rapidement et nous dire quand tu es arrivé au LVC ?
Bonjour, je suis Willy Gelineau, chef de projet sur la mise en place de la PA au sein de l’écosystème LVC.
J’ai intégré le LVC en juin 2024 dans l’objectif de mener à bien ce projet stratégique et ambitieux initié en Janvier 2023 par RCA, ACD et Coaxis.
Peux-tu nous présenter rapidement la PIC (Plateforme d’Interconnexion) et à quoi elle sert ?
La PIC est la pierre angulaire située entre nos Solutions Compatibles (MEG et i-Suite) et la Plateforme Agréée. C’est une brique technique, développée au sein du LVC, qui permet de faire transiter l’ensemble des flux (inscription à l’annuaire, factures, cycle de vie) et de répondre à plusieurs objectifs :
- Mutualiser les efforts de développement de nos Solutions Compatibles (MEG et i-Suite) en leur évitant à chacun des développements pour se connecter à la Plateforme Agréée. Cela permet également de faire porter la complexité d’interfaçage, de résilience, de maintenance et de configuration avec la PA sur la PIC.
- Faciliter l’intégration de potentielles Solutions Compatibles futures
- Réduire les dépendances techniques des SC à la PA si celle-ci venait à changer ou si l’intégration d’une nouvelle Plateforme Agréée était décidée.
Quand le projet de connexion à l’annuaire de la DGFiP a-t-il débuté ?
Le projet de connexion à l’annuaire a débuté quelques mois avant mon arrivée mais il s’est accéléré en juillet 2024 avec la sortie des spécifications 2.3 de l’AIFE ( Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat. Cela nous a permis d’y « voir plus clair » et de bien cadrer nos futurs travaux.
Quels sont les principaux objectifs de cette connexion pour notre Plateforme Agréée et, surtout, pour nos utilisateurs finaux ?
L’objectif pour nos utilisateurs finaux est de pouvoir s’inscrire dans l’annuaire via leur Solution Compatible de façon la plus transparente possible pour ensuite envoyer et recevoir leurs factures automatiquement au travers de la Plateforme Agréée du LVC.
Quand la phase de développement a-t-elle concrètement commencé et quels défis techniques majeurs avez-vous rencontrés ou anticipés lors de la mise en place de cette connexion ?
La phase de développement a débuté à la fin de l’été 2024 après l’analyse complète des spécifications 2.3 de l’AIFE. La connexion ne comporte pas de difficulté technique en tant que telle. En revanche, les difficultés que nous avons pu rencontrer sont surtout liées aux changements qui ont pu avoir lieu dans les spécifications et au fait que nous ne savions pas exactement comment l’annuaire fonctionnait à proprement parler.
Nous avons donc ajusté les développements au fur et à mesure que nous affinions notre analyse des éléments transmis au fil de l’eau.
Quand la phase de tests avec l’annuaire de la DGFiP a-t-elle officiellement démarré ?
La phase de tests avec l’annuaire a commencé le 3 mars 2025 pour les Plateformes Agréées immatriculées sous réserve. Elle était organisée en 4 vagues permettant ainsi aux Plateformes Agréées de se répartir sur les différentes vagues, et à l’AIFE d’accompagner chacune d’entre elles. Du côté du LVC nous avons débuté nos tests le 07 avril 2025.
Comment se déroulent concrètement ces tests ? Peux-tu nous donner un aperçu des différentes étapes ?
Tout d’abord il s’agit de créer le raccordement technique à l’annuaire, en EDI et API, et de prouver que celui-ci fonctionne correctement.
Ensuite, il faut démontrer que notre plateforme réussit à faire un appel à l’annuaire et à recevoir la réponse associée.
Une fois que ces 2 étapes sont validées, un rendez-vous est organisé avec l’AIFE afin de réaliser en leur présence les tests fonctionnels. Il s’agit notamment de confirmer que la PA est capable d’inscrire correctement une entreprise dans l’annuaire avec différentes mailles d’adressage, ou encore de modifier une inscription déjà existante. Ces tests ont permis prouver que la Plateforme Agrée LVC était capable de faire ces opérations en EDI et en API.
Y a-t-il eu des ajustements ou des révisions significatives nécessaires suite aux retours des tests ?
Aucun ajustement n’a été nécessaire suite à ces tests. Le cadrage fait en amont a permis d’arriver lors des rendez-vous avec l’Aife avec une solution déjà conforme à l’attendu.
Où en sommes-nous exactement aujourd’hui dans l’avancement du projet ?
Notre roadmap est calquée sur celle de la DGFIP et de l’Aife afin d’être au rendez- vous des différents jalons, et intégrer très rapidement les éléments encore en attente de précisions de la part de l’AIFE. Nous sommes donc en train de finaliser nos développements sur l’émission/réception de factures et leurs cycles de vie associés pour commencer de manière sereine l’entrée en qualification du concentrateur PPF en octobre 2025.
Le service consultation de l’annuaire est désormais en ligne
À l’occasion du 80ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et l’AIFE ont annoncé l’ouverture officielle du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique.
Lancé en juin dernier, cet annuaire est le référentiel central qui recense toutes les entreprises et entités publiques soumises à la réforme.
Ce qui change : un outil accessible à tous
Un service en ligne est désormais disponible pour :
- Vérifier si une entreprise est concernée par la réforme.
- Connaître son adresse électronique de facturation.
L’adresse est la suivante :
- Selon la DGFiP, plus de 80 plateformes agréées ( dont la Plateforme Agréée LVC ) sont déjà raccordées et plus de 120 000 entreprises ont leur adresse référencée, ce qui illustre la montée en puissance rapide du dispositif.
- En parallèle, l’AIFE a confirmé l’ouverture prochaine du service « Déclaration ». Ce service permettra aux entreprises de transmettre à l’administration les données de facturation (e-invoicing), de transaction et de paiement (e-reporting) qui ne transitent pas par une facture électronique.
- L’ouverture de l’annuaire et la préparation du service « Déclaration » ouvrent la voie à la phase pilote, prévue pour février 2026. Cette étape est cruciale, car elle permettra aux entreprises de tester le processus de la facturation électronique dans des conditions réelles et sans risque de sanctions.
Un grand merci à Willy pour cet entretien.
Cet échange a permis de lever le voile sur le travail et l’expertise technique derrière la plateforme LVC, qui évolue sans cesse pour mieux vous accompagner dans la transition vers la facture électronique.