Réveillez la marque employeur de votre cabinet !

Réveillez la marque employeur de votre cabinet !

Toutes les entreprises ont une marque employeur. Pour bon nombre d’entre elles – et y compris les cabinets d’expertise comptable – la marque employeur est donc « une belle endormie » :  leurs atouts, bonnes pratiques ou bonnes idées en matière de recrutement et de fidélisation ne sont pas assez formalisés, mis en valeur, ou communiqués. 

Il leur manque « ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme », alors que le recrutement est sous tension. 

La marque : une affaire « sensible » et des outils concrets 

La marque touche par essence à l’affect, à la sensibilité. Mais sa mise en valeur est une affaire d’outils. Il en va de même pour la marque employeur des cabinets, qu’il faut « réveiller » avec des outils concrets tout au long d’un cycle complet : attirer, recruter, accueillir, fidéliser… et offboarder

Prenons l’exemple de Lucas, un candidat fictif. 

Lucas vient de valider son DCG. Il cherche un poste de collaborateur comptable. Il le sait : les cabinets recrutent massivement des profils comme le sien. Il va donc avoir le choix. Beaucoup de choix.  

Voyons étape après étape les outils que vous pourriez mettre en place
pour convaincre Lucas de rejoindre et de rester dans votre cabinet !

ATTIRER Lucas, avec un site web séduisant et des annonces attractives 

Lucas débute ses recherches sur Google, avec quelques mots clés : poste recherché, région … Il tombe sur votre site internet, qui est donc bien référencé mais c’est peut-être également le bouche à oreille et les recommandations d’amis, collègues, camarades qui l’y ont guidé. 

Ce site, vous l’avez refait récemment, avec l’appui de votre agence. Lucas le trouve tout de suite attirant, simple, vivant, « à la page » en termes de design. Il lui fait une très bonne première impression. Il arrive rapidement dans l’espace carrière. Il y trouve des photos de collaborateurs, des témoignages, des vidéos. « Ça a l’air sympa … » pense-t-il.  Il sent qu’il pourrait y avoir un « fit » culturel

Mais surtout, il trouve l’annonce qui le concerne. Une annonce qui s’adresse directement à lui et qui ne répète pas ce que l’on voit partout. C’est parti, votre cabinet lui a tapé dans l’oeil ! Lucas soumet sa candidature en quelques clics.

RECRUTER Lucas, avec un process bien défini

Après étude des candidatures, le profil de Lucas vous intéresse. Un premier entretien est programmé afin de définir si le poste peut convenir au profil, si oui s’en suivra une présentation du cabinet ainsi qu’un échange autour des missions et des compétences. Vous êtes convaincus, c’est le profil idéal pour votre cabinet ! 

Or aujourd’hui, le savoir-faire est important, or il ne faut pas négliger le savoir-être. Plus qu’un profil diplômé, vous recherchez également un nouveau collègue qui saura s’intégrer à l’équipe déjà en place. Un second entretien est alors programmé avec le manager ainsi qu’un futur collaborateur pour échanger sur la vie en interne. 

En effet, avant de répondre positivement à une proposition d’embauche, le candidat aura besoin de pouvoir se projeter et donc de pouvoir découvrir ce qui l’attend dans son quotidien au sein du cabinet. 

Le recrutement s’est bien passé, la proposition d’embauche a été acceptée ! 

Afin de garder un lien avec Lucas en attendant son arrivée, un appel téléphonique ou un suivi par mail est apprécié. Ce simple geste conforte Lucas : votre entreprise semble structurée. Même si d’autres cabinets le recontactent entre temps, il est de plus en plus sûr de vouloir vous rejoindre. Sans oublier d’avertir les membres de l’équipe de son arrivée (prénom, poste, date d’arrivée, …)

ACCUEILLIR Lucas, avec un welcome pack, un rapport d’étonnement …

C’est son 1er jour. Après avoir participé à une présentation d’accueil du cabinet et un petit-déjeuner avec l’ensemble de ses nouveaux collègues, il est temps pour Lucas de découvrir son nouveau bureau. Il trouve à côté de son ordinateur, un kit de bienvenue, plus communément appelé un “Welcome Pack”. À l’intérieur, se trouve un carnet, une gourde, un stylo, un mug aux couleurs du cabinet, un mot de bienvenue ainsi qu’un livret d’accueil. Un outil indispensable pour favoriser son intégration au sein du cabinet : histoire, organisation interne, trombinoscope, infos pratiques… tout y est !

Il se sent accueilli et commence donc ce nouveau poste dans de bonnes conditions.

Un mois après son arrivée, vous proposez à Lucas de réaliser un rapport d’étonnement. Vous lui donnez une grille de questions, aux couleurs du cabinet, qui lui permettra de structurer son rapport. Vous en discutez ensuite lors d’un point dédié. Vous prenez des notes. Lucas se sent écouté. Sa confiance se renforce. 

FIDELISER Lucas, avec une équipe soudée autour d’un projet 

Lucas est dans votre cabinet depuis 18 mois. Son intégration est réussie et il est devenu essentiel. 

Les logiciels qu’il utilise quotidiennement au bureau sont personnalisés aux couleurs du cabinet. Une impression de cohérence en émane. Cela renforce l’image corporatedu cabinet. Lucas apprécie ce professionnalisme et ce soin accordé aux détails, qui est vecteur de confiance à l’externe. 

En interne, Lucas se sent appartenir à une équipe soudée, notamment grâce aux moments conviviaux : séminaire de rentrée, soirées team building,… Pour incarner cet esprit d’équipe, vous déployez un logo et une charte graphique propres à la marque employeur du cabinet. Ils se déclinent sur plusieurs supports en interne : intranet, newsletter, goodies, polos, birthday packs … Ces petites attentions n’exemptent pas d’une solide politique RH, bien entendu. Mais chacune d’entre elles renforce l’attachement de Lucas au cabinet.

Il apprécie ce distingo entre marque externe et marque interne : professionnalisme et attachement. Un parfait équilibre.  

Il accepte de devenir l’un des ambassadeurs du cabinet. Cela consiste à représenter l’entreprise dans des salons, des conférences, auprès des écoles, des partenaires, sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à accueillir les nouveaux collaborateurs. 

Il réalise qu’il aime expliquer son rôle de collaborateur comptable, pour susciter éventuellement des nouvelles vocations. Et il se sent très à l’aise pour promouvoir la marque employeur du cabinet, puisqu’il en est lui-même un bénéficiaire satisfait !

OFFBOARDER Lucas, avec un guide d’entretien 

Après plusieurs années, Lucas décide de quitter le cabinet pour développer un projet entrepreneurial qui lui tient à cœur. Cela vous touche, bien sûr ! Mais les départs font partie de la vie des entreprises. Vous faites contre mauvaise fortune, bon cœur : vous lui proposez de faire avec lui une relecture de son expérience au cabinet, à l’aide d’un guide d’entretien de départ.  

En répondant aux différentes questions, Lucas reparcourt en pensée ces années. Il vous y soumet des pistes d’amélioration judicieuses. Il a le sentiment d’avoir été considéré. 

Il quitte le cabinet avec un sentiment positif, il pourra certainement recommander son expérience auprès de confrères à la recherche d’un cabinet. Qui sait ? Votre marque employeur rayonne aussi et surtout, par les collaborateurs et ex-collaborateurs. 

L’offboarding des collaborateurs est donc une étape fondamentale, dont les cabinets sous-estiment souvent l’impact. Un collaborateur qui quitte l’entreprise satisfait, et sur une dernière bonne note (entretien de départ constructif, pot de départ, information aux équipes …), continuera d’en être un ambassadeur efficace. A contrario, quelqu’un qui part fâché ou frustré sera plus enclin à ternir l’image du cabinet … notamment sur des sites de notation des entreprises par leurs collaborateurs comme Glassdoor. Les bonnes pratiques d’offboarding ne doivent donc pas être négligées. 

Vous l’aurez compris : en plus d’une politique RH solide, tous ces outils de communication maximisent vos chances d’attirer les meilleurs profils, et de les fidéliser. Et il y en a bien d’autres ! 

Pour gagner du temps, mettre au point des outils pertinents, adaptés à VOTRE cabinet, et bénéficier de nouvelles idées : il est sans doute judicieux de vous en remettre à des professionnels de la communication. 

Vous souhaitez réveiller votre marque employeur ? Parlons-en ensemble !

Classe 7 est depuis 10 ans l’agence de communication dédiée aux Experts-Comptables.
Pour découvrir son accompagnement pour vous aider à recruter, accueillir et fidéliser votre équipe, RDV ici : classe7.fr

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