Dext, votre pré-comptabilité simplifiée

Dext, votre pré-comptabilité simplifiée

Thomas Franck, directeur commercial chez Dext a accepté de répondre à nos questions. Création de l’entreprise, engagement auprès des Experts-Comptables, adhésion au Village Connecté, il nous dit tout !

Merci Thomas pour cet entretien. Pouvez-vous nous expliquer comment Dext a été créée ?

Initialement, Dext s’appelait Receipt Bank. C’est une entreprise qui a été fondée en 2010 en Angleterre. Au départ Florent développe le marché depuis l’Angleterre, mais en 2015 il arrive en région parisienne pour accélérer le développement sur place. Nous avons fait le choix de développer le marché français en l’axant sur les Experts-Comptables.

Dès 2015, Florent rencontre Jérôme Clarysse puis Eric-Choteau-Laurent et ils commencent à réfléchir aux complémentarités entre les 3 logiciels. En 2021, Receipt Bank devient Dext. Nous sommes la branche française d’une entreprise anglaise. Voilà comment Dext a vu le jour !

Un choix de développement qui vous a permis de voir le jour ! Si vous deviez nous expliquer simplement comment fonctionne Dext, que diriez-vous ?

Dext est un logiciel Saas de pré-comptabilité exclusivement dédié aux Experts-Comptables. C’est un outil simple d’utilisation qui permet d’automatiser la collecte et la saisie comptable, grâce à l’intelligence artificielle. Les Expert-Comptables récupèrent les factures ou reçus de leur client soit par l’application mobile, les téléchargements directement, par e-mail ou encore directement via les connecteurs marchands. Tout est centralisé ! Une fois ces factures récupérées, notre logiciel extrait les données des documents avec un taux de reconnaissance à 99% (N° de facture, montant, fournisseurs, etc.). L’Expert-Comptable ou le collaborateur n’a plus qu’à exporter la donnée dans son logiciel de gestion comme MEG et/ou de production comptable comme ACD.

En effet, c’est très simple d’utilisation. Pouvez-vous nous expliquer en quoi vous facilitez la vie des Experts-Comptables ?

Notre objectif est de faire gagner du temps aux Experts-Comptables et aux collaborateurs sur la tenue comptable. Grâce à notre outil, les tâches chronophages sont nettement diminuées. Avant, les clients gardaient sous format papier leurs justificatifs, et ils les apportaient en une fois à leur Expert-Comptable. Les collaborateurs devaient les récupérer, entrer les données à la main dans leur logiciel de production comptable. Aujourd’hui, nous automatisons ce processus car une photo suffit. Le traitement d’un seul document est passé de 5 à 10 minutes à simplement quelques secondes. Nous poussons le gain de temps jusqu’à la récupération des documents auprès des clients. Souvent, les clients perdaient leurs justificatifs, grâce à Dext, ils sont centralisés dans “un coffre-fort” auxquels les Experts-Comptables ont accès.

En effet, c’est un vrai gain de temps pour les Experts-Comptables ! Quelles missions vous êtes-vous fixées chez Dext ?

Nous pensons que les Experts-Comptables ont un rôle clé dans l’économie française. Tout le temps qu’ils gagnent avec Dext, ils pourront le mettre à profit en conseillant et rassurant les dirigeants d’entreprise. Ce rôle est primordial dans l’économie française, et si Dext les aide dans cette mission, alors nous en sommes fiers ! Ce gain de temps va aussi servir aux Experts-comptables pour se développer. Nous le savons, la profession comptable est en pleine mutation, et cela va s’accélérer avec l’arrivée en 2024 de la facture électronique ! Notre volonté est de leur donner du temps pour qu’ils réinventent leur cabinet, en proposant de nouveaux accompagnements à leurs clients par exemple.

Aujourd’hui Dext accompagne plus de 1500 cabinets partout en France, ce qui représente un peu plus de 150 000 clients. Une autre de nos missions chez Dext est d’offrir une expérience premium à nos clients. Sans cesse, nous cherchons à améliorer notre solution et à proposer de nouveaux produits pour continuer d’accompagner les Experts-comptables dans leur transition.

Ce sont de belles ambitions pour la profession ! Maintenant que nous connaissons un peu plus Dext, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez adhéré au Village Connecté ?

Jérôme Clarysse et Éric Choteau-Laurent nous ont parlé du Village Connecté. Notre solution est directement intégrée avec leurs logiciels. Quand ils nous ont présenté le Village Connecté, nous avons été séduits par deux choses. La première c’est la complémentarité des offres. Chacune des solutions proposées par les différents acteurs du Village Connecté est complémentaire et même certaines solutions sont interopérables. La seconde est la notion d’expérience premium. Jérôme Clarysse et Eric Choteau-Laurent, ainsi que les autres membres fondateurs du LVC, partagent la même vision que la nôtre. Chaque partenaire du Village Connecté souhaite offrir la meilleure expérience client possible. Les acteurs sont vraiment au service de la profession. Nous avons choisi d’adhérer au Village Connecté sans hésitation. Nous sommes ravis d’avoir intégré un écosystème qui a la même vision que nous pour l’avenir de la profession comptable.

Merci Thomas pour le temps que vous nous avez accordé. Maintenant nous connaissons un peu mieux Dext, son environnement et son engagement auprès des Expert-Comptables. Retrouvez toutes les informations sur dext : https://dext.com

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #030951;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 450px;}