Jean-François Menguy, cofondateur de WebLex, s’est plié au jeu des questions réponses. Adhérent de la première heure au Village Connecté, il va vous présenter WebLex, sa mission et son engagement auprès de la profession comptable.
Jean-François, merci d’avoir accepté notre invitation. Pouvez-vous nous expliquer comment s’est créé WebLex ?
WebLex a été fondé en 2014, par Céline Menguy et moi-même. Issu du milieu de l’édition, j’ai été rédacteur en chef d’une revue juridique et fiscale pendant plusieurs années, après un parcours de fiscaliste en cabinet d’avocat. Avec Céline, nous avons créé une 1re entreprise spécialisée dans les annonces de vente de fonds de commerce à la fin des années 2000 et, dans ce cadre, nous avons commencé à publier du contenu dédié à cette activité. Parce que nous avons toujours eu l’ambition de créer notre propre maison d’édition, nous avons créé WebLex à partir de ce contenu pour en faire un média en ligne spécialisé dans le domaine juridique.
C’est intéressant de voir comment vous avez réussi à poursuivre votre rêve de maison d’édition grâce à WebLex. Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de WebLex ?
WebLex est un site média juridique accessible au grand public. Comme tout média juridique, nous disposons d’une équipe de rédaction composée de juristes spécialisés en droit social, droit fiscal, droit patrimonial, droit des affaires, etc. qui a pour missions d’assurer une veille juridique, de sélectionner les thématiques qui vont intéresser notre cible de lecteurs et de rédiger des articles en suivant le concept rédactionnel mis en place chez WebLex, à savoir un contenu rédigé en termes clairs et accessibles aux non-juristes. Nous assurons ensuite pour nos lecteurs une veille juridique adaptée à leur activité professionnelle et à leur profil, et diffusée sous différents formats : contenus écrits, vidéos, podcasts, newsletters au format ludique, quiz juridiques, etc. Notre segment de lecteurs aujourd’hui est principalement constitué d’entrepreneurs et chefs d’entreprise désireux de s’informer sur les dernières actualités juridiques qui concernent leur secteur d’activité professionnelle, mais aussi les professionnels du droit et du chiffre avec qui nous développons d’ailleurs des solutions de communication spécialement adaptées à leurs clients.
Grâce à tout votre contenu, l’actualité juridique n’a plus de secret pour personne ! Si vous deviez décrire les missions de votre structure, que diriez-vous ?
La mission première de WebLex est de rendre le droit accessible à tous. Nous développons nos contenus en mode « Legal Design ». Le Legal Design, c’est une méthodologie qui va permettre de passer d’un texte juridique non-accessible aux non-initiés à un document qui va être facilement compréhensible grâce à une meilleure hiérarchisation de l’information et l’utilisation de visuels. Concrètement, c’est repenser toute la chaîne de valeur de la création, de la restitution et de la diffusion du droit autour de l’utilisateur, principalement le chef d’entreprise en ce qui nous concerne. Tous les dirigeants d’entreprise reçoivent énormément d’actualités juridiques, et ils ont besoin de les comprendre. Il y a un impact direct sur leur quotidien. Notre objectif est donc de transformer ce contenu souvent écrit dans un jargon spécifique pour qu’il soit clair, pratique et pragmatique.
Ce sont de belles missions ! Précédemment, vous nous avez parlé des experts-comptables. Pouvez-vous nous expliquer en quoi vous facilitez leur travail ?
Les experts-comptables sont les premiers conseillers et les premiers confidents des dirigeants d’entreprise. Ils sont au cœur de l’activité économique. Ils sont donc très sollicités par leurs clients et doivent les informer régulièrement des nouveautés juridiques qui sont susceptibles d’impacter leur activité. Et c’est là que nous nous proposons d’intervenir : nous leur proposons des solutions clés en main dédiées à la communication clients autour de l’actualité juridique, en marque blanche, qu’il s’agisse d’alimenter leur site web en actualités juridiques, d’envoyer des newsletters au format ludique (comme par exemple La petite histoire du jour, le quiz hebdo, etc.), des formats vidéos courts, etc. ; nous leur proposons également des solutions adaptées, sous forme de webinaires d’actualisation des connaissances, pour les collaborateurs qui ont eux aussi besoin de se tenir informés, en temps réel, des évolutions législatives ou réglementaires ou des dernières jurisprudences. Rédiger du contenu prend du temps, informer régulièrement les clients et les collaborateurs prend du temps, et pourtant la réglementation évolue en permanence, et très vite. La période Covid en est un très bon exemple : les cabinets ont dû réagir très vite auprès de leurs clients, et les tenir informés en permanence des différents dispositifs d’urgence mis en place par les pouvoirs publics. C’est pourquoi nous nous sommes mis à leur disposition pour les aider dans cette démarche.
C’est un très beau geste que vous avez fait ! Maintenant, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez adhéré au Village Connecté ?
Historiquement, nous avions déjà des relations avec Classe 7 car nous avons un module d’agrégateur de flux sur les sites qu’ils proposent à leurs clients. Nous avions aussi des relations avec RCA, car “La petite histoire du jour”, notre newsletter adaptée d’une jurisprudence récente qui connaît un vrai succès, est accessible directement via le portail MEG. Et puis nous sommes tous nantais ! (rire) Quand Stén Bienvenu et Johann Perhirin sont venus nous présenter le concept du Village Connecté, nous avons trouvé logique d’y adhérer. Nous avons tous des valeurs communes, au service des experts-comptables. C’est une valeur importante pour chaque partenaire. D’ailleurs, un expert-comptable que nous avons rencontré lors du Village Connecté Tour 2021 l’a très bien traduit en nous expliquant que s’il a un besoin, il lui suffit de se tourner vers le Village Connecté pour trouver ce qu’il cherche. Je trouve que c’est là un beau témoignage de ce qui fait l’essence même du Village Connecté, à savoir un hub dédié à la profession qui propose une offre très variée et qui permet de répondre à chaque demande de la profession.
Merci Jean-François pour cette entrevue. Nous en savons un peu plus sur l’essence de WebLex et son engagement auprès de la profession. Retrouvez plus d’informations : https://www.weblex.fr/