Audrey Brullon, cofondatrice de Lamacompta, a accepté de répondre à nos questions. Elle va vous présenter l’ADN et l’engagement de Lamacompta auprès de la profession comptable. Adhérents de la première heure, nous souhaitons les mettre en avant.
Audrey, merci d’avoir accepté cet entretien ! Pouvez-vous nous expliquer comment s’est créée votre entreprise Lamacompta ?
Lamacompta a été créée en février 2020 par Jason Fouasson, Killian Leroux et moi-même. J’ai fait des études de marketing, et j’ai toujours été attirée par tout ce qui touche au recrutement, au management et à la marque employeur. Jason, lui, est auditeur financier à la base. Il connaît très bien la profession comptable. En plus d’être partenaires au sein de Lamacompta, Jason et moi le sommes aussi dans la vie depuis plus de 7 ans, c’est pour cela que nous avons choisi d’entreprendre ensemble. Killian Leroux a rejoint l’aventure dès le début, d’abord comme freelance, puis comme associé. C’est un ami de très longue date. Notre association à tous les trois a été assez naturelle. Jason a la connaissance du métier, Killian apporte la brique tech, et j’apporte la vision et la passion pour la marque employeur. Voilà comment fonctionne notre trio.
Très simplement, pouvez-vous nous dire comment fonctionne Lamacompta ?
Lamacompta est le site d’emploi 100% dédié aux cabinets d’expertise comptable. Chaque cabinet client chez nous, a ce qu’on appelle une page employeur. Sur cette page, ils y montrent leurs valeurs, leur culture d’entreprise, etc. L’objectif est d’y mettre les atouts de leur cabinet pour séduire les candidats, et les inciter à postuler chez eux. En plus, nous proposons aux Experts-Comptables d’utiliser une plateforme pour gérer les candidatures qu’ils reçoivent. Et enfin, nous pouvons mettre en place un accompagnement de nos clients sur la marque employeur. Notamment avec un baromètre qui permet de mesurer la fidélisation des équipes du cabinet. Nous accompagnons les cabinets d’expertise comptable pour qu’ils attirent des candidats, qu’ils recrutent de futurs collaborateurs et qu’ils fidélisent leurs salariés.
Nous n’avons aucun doute sur votre clientèle : ce sont les Experts-Comptables ! Est-ce que ce sont vos seuls clients ?
Alors non ! Nous ciblons bien sûr les 22 000 cabinets d’Experts-Comptables, mais nous travaillons aussi pour les Commissaires aux comptes. Nous avons lancé notre commercialisation en Janvier 2021 ! Oui en pleine période fiscale ! (rire) Donc nous avons signé notre premier contrat en Mai 2021. Aujourd’hui nous avons atteint les 110 cabinets accompagnés, et d’ici la fin de l’année nous espérons atteindre les 400 cabinets.
Comment décririez-vous votre ADN chez Lamacompta ?
Notre mission principale est de valoriser l’attractivité des cabinets. Nous voulons démontrer que la profession comptable est “sexy”. Nous réussissons à mener notre mission grâce à nos quatre valeurs. La première est la transparence. Pour nous, il est important que sur notre plate-forme, les candidats aient un maximum d’informations pour se projeter dans leur futur emploi. La seconde est ce que nous appelons le “Care”. Nous prenons soin de nos clients et de nos collaborateurs. En interne, nous avons à cœur de faire adhérer les équipes à ce projet. Ils doivent se sentir investis de la même mission que nous. La troisième est la confiance. Nos clients et nos équipes nous font confiance, c’est donnant-donnant. Il est important que tous nos partenaires partagent cette même vision. Et la quatrième de nos valeurs est ce qu’on appelle la “Lamatitude”. Nous sommes une équipe d’optimistes, pleine de bonne humeur. Il arrive parfois d’entendre un lama chanter dans le bureau. D’ailleurs, vous découvrirez bientôt notre chanson, écrite par notre collaboratrice Judie. Voilà la recette de Lamacompta !
Vous êtes sur un marché très spécialisé : les Experts-Comptables. Pourquoi avez-vous choisi ce marché ?
Quand Jason a recherché un emploi dans la profession, il a été confronté à la réalité terrain du manque d’attractivité des cabinets. Pour vous dire, certaines des offres ne précisent même pas le nom du cabinet, ou encore sa localisation. En créant Lamacompta, nous avons voulu créer une plateforme où les Experts-Comptables peuvent mettre en avant leur cabinet afin de permettre aux candidats de choisir celui qui leur correspond vraiment. Nous avons fait le bilan avec un cabinet de plus de 100 personnes dernièrement. Après 1 an de collaboration, le cabinet a publié 11 offres d’emploi, reçu 144 candidatures, dont 59 spontanées. Grâce à cela, ils ont recruté 7 personnes, dont 3 profils senior.
Maintenant que nous comprenons un peu mieux Lamacompta, pouvez-vous nous dire comment votre plateforme améliore le quotidien des Experts-Comptables ?
Pour résumer, nous aidons les cabinets à dévoiler leur attractivité. Notre plateforme leur donne l’opportunité de diffuser leur image auprès des candidats et de professionnaliser leur démarche de recrutement. Notre outil clés en main peut faire gagner jusqu’à 1h par offre d’emploi déposée grâce à la multidiffusion. Ils peuvent aussi gérer facilement leurs candidatures avec des réponses rapides et la création de leur propre vivier de candidats. Un de nos clients nous a confié avoir réalisé 50% d’économie sur ses dépenses en recrutement depuis qu’il a adopté Lamacompta il y a un an ! La marque employeur est un travail de long-terme qui paie.
Les cabinets inscrits sur Lamacompta ont aussi la possibilité d’ajouter un espace recrutement clés en main à leur site, comme on le fait souvent avec les sites créés par Classe 7.
Quand l’Expert-Comptable reçoit une candidature par Lamacompta, il sait que le candidat a postulé pour lui, ses valeurs, sa culture d’entreprise, etc. Cela favorise des recrutements plus durables.
Maintenant que nous vous connaissons un peu mieux, pouvez-vous nous dire pourquoi avoir adhéré au Village Connecté ?
Avant de lancer Lamacompta en 2019, j’avais interrogé Stén Bienvenu. J’avais beaucoup aimé nos échanges. Quelques mois plus tard, lors d’un déjeuner, qui à la base n’était pas du tout pour parler du Village Connecté, Stén et Johann nous ont présenté le projet. Nous avons trouvé que le partenariat proposé était vraiment fédérateur. Ce qui nous a séduits par-dessus tout, ce sont les Village Connecté Tour. Pour nous, il est primordial d’aller à la rencontre des cabinets d’expertise comptable qui nous font confiance et aussi de ceux qui nous découvrent. Nous avons eu envie de rejoindre cet écosystème tourné vers l’avenir de la profession.
Merci Audrey pour votre temps. Nous sommes ravis d’avoir pu comprendre un peu mieux les engagements de Lamacompta auprès de la profession et du Village Connecté. Retrouvez plus d’informations sur : https://lamacompta.co/