Kanta : Votre conformité LAB, mais en mieux.

Kanta : Votre conformité LAB, mais en mieux.

Simon Benesteau, cofondateur de la plateforme Kanta a accepté de répondre à nos questions. Création de l’entreprise, ADN, et engagement auprès des Experts-Comptables, il nous dit tout. Kanta a fait son entrée officiellement dans Le Village Connecté le 14 Janvier dernier, nous avions à cœur de vous présenter cette jeune entreprise.

Merci Simon d’avoir accepté de participer au jeu des questions réponses. Pouvez-vous nous présenter la genèse de Kanta ?

Kanta est née dans l’esprit de Laure Bonnamour, Expert-Comptable de profession. Lors de son installation, elle a fait le constat que l’offre de logiciel était tournée vers le temps facturable des Experts-Comptables, et très peu vers leur temps non facturable. Laure avait la volonté d’aider ses confrères à se réconcilier avec leurs obligations. Elle a choisi la plus pénible de toute : La lutte Anti-Blanchiment. En février 2020, elle participe au Startup Weekend de Caen. Elle ne gagne pas, mais elle rencontre Pierre Lepetit et Clément Lemariey, développeurs de formation, avec qui elle s’associe pour créer Kanta. J’ai rejoint l’aventure en 2021. Je connaissais déjà Laure depuis de nombreuses années, puisqu’elle était mon Expert-Comptable. Un jour, elle me propose de rejoindre l’aventure Kanta, car elle avait besoin de mes compétences commerciales, et bien sûr j’ai accepté. Voilà comment Kanta a vu le jour !

C’est une histoire de bonnes rencontres au bon moment ! Pouvez-vous nous expliquer très simplement comment fonctionne Kanta ?

Les Experts-Comptables ont une obligation de lutte anti-blanchiment. Ils doivent faire une approche par les risques, c’est-à-dire faire un état de lieux des risques sous 4 catégories : la localisation, l’activité de l’entreprise, les missions du cabinet pour ce client et le client en tant que tel. En fonction de la détermination de ces 4 types de risques, l’Expert-Comptable va mettre en place des points de contrôle dans son cabinet, et déterminer si ces risques peuvent mener à du blanchiment d’argent. L’idée de Kanta est d’automatiser tout ce retraitement d’information. Avec un simple numéro de SIRET, Kanta récupère toutes les informations publiques de l’entreprise et va les interpréter selon les standards de la norme LAB. Nous sommes à la fois sur de l’automatisation et sur le respect de la conformité. C’est un véritable gain de temps pour les cabinets !

Nous n’avons aucun doute sur votre clientèle : ce sont les Experts-Comptables !  Est-ce que ce sont vos seuls clients ?

Alors non ! Nous ciblons bien sûr les 22 000 cabinets d’Experts-Comptables, mais nous travaillons aussi pour les Commissaires aux comptes. Nous avons lancé notre commercialisation en Janvier 2021 ! Oui en pleine période fiscale ! (rire) Donc nous avons signé notre premier contrat en Mai 2021. Aujourd’hui nous avons atteint les 110 cabinets accompagnés, et d’ici la fin de l’année nous espérons atteindre les 400 cabinets.

Sacré programme ! Est ce que vous pouvez nous expliquer en quoi Kanta facilite la vie des Experts-Comptables ?

Nos clients nous disent souvent : “Je connais très bien mes clients, je n’ai pas besoin de faire de la LAB”. L’Expert-Comptable intervient toujours après le blanchiment, et il peut s’en rendre complice sans le savoir, mais quand il s’en rend compte c’est déjà trop tard. S’il n’est pas extrêmement vigilant sur la LAB, il peut y avoir de très graves conséquences. L’objectif de Kanta est de permettre aux Experts-Comptables de se réconcilier avec la LAB, en proposant un outil qui automatise les tâches fastidieuses de traitement des données tout en respectant la conformité de la norme. Souvent les Experts-Comptables ne délèguent pas cette tâche car ils la jugent trop critique pour être réalisée par un collaborateur. Chez Kanta, nous proposons aussi d’accompagner nos clients sur la mise en place d’un process interne afin d’embarquer tous les collaborateurs.  Nous souhaitons leur enlever le maximum de charge mentale sur cette tâche qui peut paraître fastidieuse et chronophage. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux nous remercient suite à un contrôle de la LAB.  Notre solution est vraiment en adéquation avec la conformité, et dans leur quotidien c’est un vrai gain de temps ! C’est même arrivé qu’un contrôleur nous appelle pour équiper son propre cabinet !

Kanta est un vrai gain de temps et de sérénité ! Pour en revenir au Village Connecté, c’est vrai qu’avec votre ADN c’était assez logique que vous y adhériez. Pouvez-vous nous dire comment cela s’est fait ?

Oui c’est vrai que c’était assez évident pour nous ! (rire) Au tout début de Kanta, Clément avait évoqué l’idée de créer un label. Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il y en avait déjà des très bien dans la profession. Kanta a vraiment été créé pour aider la profession. Il a été pensé par une Expert-Comptable pour les Experts-Comptables. Pendant nos recherches pour intégrer un groupement, nous avons surtout regardé avec qui nous avions des valeurs communes. Plusieurs clients rencontrés sur différents événements nous ont vanté les mérites du Village Connecté. En plus, le timing était parfait puisque nous avions décidé de nous interopérer avec ACD Groupe. Au Village Connecté, nous avons remarqué, que comme nous, votre volonté est de faire évoluer la profession comptable, dans le bon sens, en leur facilitant le quotidien grâce à des outils simples et efficaces.

Merci Simon pour toutes ces réponses ! Nous sommes ravis d’en apprendre plus sur Kanta et son intérêt éthique pour la profession comptable. Retrouvez plus d’informations sur le logiciel KANTA dédié aux obligations LAB.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #030951;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 450px;}