Fygr, votre solution d’aide au pilotage financier de votre TPE/PME

Fygr, votre solution d’aide au pilotage financier de votre TPE/PME

François Menjaud, cofondateur de Fygr, s’est prêté au jeu des questions réponses pour Le Village Connecté. Il va nous parler de la création de Fygr, de leur ADN, et de leur investissement auprès de la profession comptable. Adhérent du Village Connecté depuis sa création, nous avons à cœur de le mettre en avant.

François, merci d’avoir accepté l’invitation. Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer comment Fygr a vu le jour ?

Fygr est avant tout une aventure entre deux amis d’enfance. J’ai fondé l’entreprise en 2020 avec Geoffrey, nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. Tous les deux, nous avons fait des études et nos premières expériences professionnelles dans la finance. J’étais plutôt sur la partie finance d’entreprise, et lui plus sur la partie technique. 

Nous avons toujours eu la volonté d’entreprendre. Le fait de créer une entreprise ensemble s’est fait assez naturellement, puisque tous les deux nous avons une sensibilité sur des sujets Fintech. Dans nos parcours respectifs, nous avions eu l’occasion de travailler sur des sujets de prévisions financières et de pilotage financier. Ce sont des sujets qui sont déjà bien ancrés dans les grandes entreprises. Nous avons pu le constater lors de nos précédentes expériences. Dans les plus petites structures, la gestion financière doit souvent être effectuée par le dirigeant lui-même, ce qui est un facteur de stress considérable. Alors nous avons eu à cœur de proposer un outil d’aide au pilotage financier des petites et moyennes entreprises.

C’est une très belle ambition ! Pour ceux qui ne connaissent pas votre produit, pouvez-vous expliquer simplement en quoi consiste Fygr ?

Notre premier objectif chez Fygr est de mettre à disposition une solution offrant une vision à 360° sur les finances de l’entreprise pour le dirigeant. Notre logiciel est directement relié aux comptes bancaires de l’entreprise, ce qui permet de faire rapidement et à tout moment un état des lieux de la trésorerie. Ensuite, Fygr permet de construire un prévisionnel financier en fonction des scénarios que le dirigeant souhaite. Nous avons la volonté que notre outil serve aux gérants d’entreprise à prendre des décisions opérationnelles basées sur des projections financières fiables, plutôt qu’à l’aveugle comme certains peuvent encore le faire.

Nous avons encore eu un exemple très concret dernièrement. Un de nos clients souhaitait recruter pour continuer de se développer, mais il pensait que ce n’était pas possible car il n’avait pas les fonds nécessaires. En utilisant Fygr, il s’est rendu compte qu’il pouvait tout à fait se permettre de recruter, tout en gardant largement un niveau de trésorerie suffisant pour supporter le quotidien de l’entreprise.

Merci de cet exemple très concret ! Si vous deviez décrire l’ADN de Fygr, qu’est ce que vous diriez ?

Le plus stressant quand on est dirigeant d’une entreprise, c’est la trésorerie. Certains n’en dorment pas la nuit ! Ils sont angoissés à l’idée de ne pas pouvoir payer leurs salariés et leurs fournisseurs à la fin du mois. Chez Fygr, nous souhaitons rendre les dirigeants sereins en matière de gestion financière. Nous leur offrons un confort de compréhension grâce à une analyse simple des mouvements bancaires passés. Et nous leur donnons une visibilité simple et claire sur le positionnement de leur trésorerie en fonction d’hypothèses de stratégie de l’entreprise. Finalement, Fygr aide les dirigeants à prendre des décisions opérationnelles basées sur des prévisions financières fiables, et ainsi être rassurés sur l’avenir financier de leur entreprise.

C’est impressionnant ! Même si nous avons déjà une petite idée, pouvez-vous nous résumer qui sont vos clients ?

Alors nous avons deux types de clients. En tout premier lieu, nous nous adressons aux dirigeants de TPE allant de 5 à 20 salariés, aux dirigeants PME allant jusqu’à 80 salariés, et souvent sans service financier. Nos cibles sont les dirigeants d’entreprises qui ont souvent la casquette de DAF, alors que ce n’est pas le métier, et qui ont besoin d’un outil simple pour leur permettre d’anticiper et construire la stratégie financière de leur entreprise. Notre deuxième cible : les Experts-Comptables. Nous avons créé une offre et des fonctionnalités qui leur sont dédiées.

C’est vrai que les dirigeants des petites et moyennes entreprises sont souvent au four et au moulin. Mais pourquoi avez-vous choisi d’aller aussi vers les Experts-Comptables ?

Fygr a été fondée pendant le premier confinement. Avec la crise, les PME et TPE ont eu des besoins énormes d’être accompagnées sur le pilotage financier de leur entreprise, notamment avec les demandes pour les PGE. Naturellement, leurs dirigeants se sont tournés vers leurs conseillers financiers de confiance : leur Expert-Comptable. Dans l’urgence de la crise, certains cabinets ont mis en place des outils via des tableurs, mais cela n’était pas idéal : la démarche était très chronophage côté cabinets, et manquait souvent de flexibilité côté clients . 

Notre solution permet aux Experts-Comptables d’entamer rapidement la mise en place de missions d’aide au pilotage pour leurs clients, en perdant le moins de temps possible sur la partie retranscription des données financières, puisque tout est déjà dans Fygr. En plus, nous avons une liaison avec l’outil « Prévisionnel » de RCA, ce qui permet à l’Expert-Comptable d’être encore plus réactif dans son devoir de conseil auprès de ses clients.

Vous avez été un vrai soutien pour les Experts-Comptables pendant le crise ! C’est intéressant de voir comment vous avez construit votre entreprise et comment vous avez su aider une profession en ces temps difficiles. Après à peine une année d’existence, vous avez choisi de rejoindre Le Village Connecté, pourquoi ?

Quand nous avons créé la liaison entre Fygr et RCA, Jérôme Clarysse et Benoît Capelle nous ont parlé du projet du Village Connecté. Nous avons trouvé intéressant de nous rapprocher davantage de la profession comptable pour continuer à développer Fygr, et c’est un formidable booster. Nous avons aussi été séduit par les liens forts entre les différents acteurs du Village Connecté. Chacun d’entre nous ne peut pas répondre à tous les besoins de la profession. Ensemble, nous formons les maillons d’une chaîne qui a du sens, et qui nous permet de proposer un package complet de solutions pour les cabinets et leurs clients. Nous aimons faire partie d’un écosystème qui œuvre ensemble pour faire évoluer et améliorer la profession.

C’est une belle conclusion ! Merci François de nous avoir présenté un peu plus Fygr et surtout de nous avoir parlé de votre engagement auprès de la profession comptable et du Village Connecté. Retrouvez plus d’informations : https://fygr.io/

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #030951;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 450px;}