Il y a quelques semaines, nous retrouvions Thierry LECOCQ, créateur et dirigeant de ProGBat sur BFM TV pour parler de son logiciel. Cette interview nous a inspiré, et son expérience positive chez BFM a poussé Thierry à accepter de nous en dire un peu plus sur son parcours, son entreprise et sur son engagement auprès de la profession comptable. Adhérent au Village Connecté depuis le début, nous avions à cœur de vous le présenter.
Pouvez-vous nous dire comment l’aventure ProGBat a démarré ?
L’aventure ProGBat a commencé il y a une dizaine d’années déjà. Durant mon parcours professionnel, j’ai principalement travaillé dans les métiers du bâtiment. J’ai exercé le métier d’artisan, jusqu’à celui de conducteur de travaux, et dans des entreprises de différentes tailles. C’est ce qui m’a permis d’avoir une vue globale de toutes les contraintes de gestion d’une entreprise du bâtiment. J’en ai utilisé pas mal des logiciels dans ma carrière, et je n’ai jamais vraiment été satisfait par l’un d’entre eux. En plus, il y a 10 ans, le web a vraiment explosé, ce qui a permis d’imaginer un logiciel 100% en ligne. Donc j’ai décidé de me lancer ! Mon objectif était de créer un logiciel qui répond aux contraintes des métiers du bâtiment, qui soit simple d’utilisation, complet avec des fonctionnalités utiles et accessibles de n’importe où. Et voilà comment est née l’idée ProGBat !
C’est une sacrée aventure ! Pour ceux qui ne connaissent pas, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment fonctionne le logiciel ProGBat ?
C’est un logiciel 100% en ligne. Tous les supports dont l’entreprise a besoin sont centralisés en ligne. Sur ProGBat, plusieurs personnes peuvent être connectées en même temps et de plusieurs endroits. Nous avons choisi de faire une interface agréable, simple et efficace. Nous souhaitions que nos utilisateurs trouvent facilement les fonctionnalités essentielles à leur gestion d’entreprise. Grâce à mon expérience dans le BTP, nous avons pu construire la plateforme avec une logique de chantier et je pense que c’est l’un de ses points forts. Notre volonté de simplifier au maximum notre plateforme avait pour but de faire gagner du temps à nos utilisateurs dans la prise en main du logiciel, et je pense que nous avons réussi ! En tout cas, ce sont les retours que nous avons. (rire)
Ce sont de bons retours alors ! Vous avez l’air d’être proche de vos clients, d’ailleurs, qui sont-ils ?
Ce sont quasiment exclusivement des entreprises du BTP, généralement entre 0 et 20 salariés. Nous avons choisi de ne pas aller au-delà car, les entreprises au-dessus de 20 salariés ont des besoins plus poussés en termes d’analyses statistiques. Nous pourrions le faire techniquement, mais nous estimons qu’il y a déjà de très bons logiciels sur le marché. Aujourd’hui nous avons plus de 5.000 clients et 9.000 utilisateurs. Il y a plus d’utilisateurs car il y a plusieurs personnes qui utilisent notre solution au sein d’une même entreprise. Chaque mois, nous accueillons entre 120 et 150 nouveaux clients. Nous souhaitons poursuivre cette évolution.
Quelle belle progression ! C’est intéressant de voir comment vous vous êtes intéressé aux petites entreprises d’un marché bien précis. Si vous deviez choisir une seule préoccupation chez ProGBat, laquelle serait-elle?
C’est une évidence, ce sont nos clients notre première préoccupation ! La preuve, nous devons les évolutions de ProGBat aux remontées qu’ils nous font. Dès que plusieurs d’entre eux nous font la même remarque, nous travaillons avec les équipes sur une solution. Nous essayons d’adapter notre plateforme au plus près de leurs besoins. Nous avons à cœur de les satisfaire au maximum. D’ailleurs, j’aime bien dire à mes équipes que nous sommes à l’écoute du client, plus qu’à leur disposition.
C’est une très belle démarche ! Maintenant que nous comprenons un peu mieux votre entreprise, nous allons nous intéresser à la donnée Experts-Comptables qui est au cœur du Village Connecté. Est ce que vous pouvez nous dire en quoi votre logiciel facilite les échanges entre vos clients et les Experts-Comptables ?
Nous voulons éviter la boîte à chaussure ! (rire) L’Expert-Comptable peut retrouver directement tout ce qu’il cherche directement dans ProGBat (factures, devis, justificatifs, etc.). Nos clients n’ont plus besoin de se déplacer dans les cabinets et de leur donner tous leurs documents en version papier. De plus, nous avons créé avec RCA une API entre la plateforme MEG et ProGBat, pour fluidifier les échanges et donner plus de transparence. C’est un véritable gain de temps ! Nous avons réfléchi à ProGBat, aussi, pour simplifier les échanges entre nos clients et leur Expert-Comptable.
C’est très intéressant d’avoir intégré les échanges avec les Experts-Comptables dans votre démarche de création de ce logiciel. Et maintenant la question qui brûle toutes les lèvres : pourquoi avoir adhéré au Village Connecté ?
Jérôme Clarysse, président de RCA, a joué un rôle important dans ma décision d’intégrer le LVC ! Je connais Jérôme grâce à notre partenariat, et il y a un peu plus d’un an il m’a fortement conseillé d’adhérer au LVC. C’est un certain coût tout de même, donc j’ai longuement réfléchi. J’ai fait confiance à Jérôme et j’ai accepté. J’ai bien fait ! C’est pour nous un excellent moyen pour asseoir notre notoriété auprès de la profession des Expert-Comptables, et de leur faire bénéficier, comme à leurs clients, des avantages ProGBat. Et nous avons aussi été convaincus par la notion d’écosystème. C’est quelque chose de très fort chez ProGBat. Nous tendons à proposer à nos clients tout un écosystème pour les aider à gérer au mieux leur entreprise, et c’est la définition même du Village Connecté pour les Experts-Comptables. Il était donc logique pour nous d’y adhérer.
Merci Thierry pour cet échange autour de votre solution et de votre engagement auprès du Village Connecté. Retrouvez plus d’informations sur ProGBat.