Le digital au service de votre accompagnement

Comment votre digitalisation peut-elle vous aider à développer vos services d’accompagnement ?

 

I – La transformation digitale, votre levier pour un meilleur accompagnement

La transition digitale a été initiée depuis plusieurs années mais les évolutions demeurent toujours constantes. Elle touche tous les secteurs. La profession de l’Expertise Comptable n’étant pas en reste, vous devez vous adapter constamment.

Etat des lieux de la transition digitale

Les bouleversements que vous connaissez depuis le début de cette transformation digitale ont entraîné des mutations progressives, tant au niveau des technologies que de l’évolution de la relation client, sans oublier les modifications de vos propres process internes.

En le considérant comme un véritable levier de performance, le digital améliore la productivité de vos collaborateurs sur les tâches quotidiennes ou chronophages. Il vous permet d’automatiser celles à moins grande valeur. Vous pratiquez ainsi une diminution des missions de tenue comptable pour plus de missions d’accompagnement.

L’humain étant plus que jamais au cœur de cette transformation, il est impératif de prendre en considération les attentes de vos clients. Elles aussi évoluent progressivement.

Des demandes clients en évolution

Les attentes des chefs d’entreprise et plus particulièrement celles des TPE, sont particulièrement focalisées sur l’aide au pilotage, le conseil en gestion et surtout l’accompagnement.

Ils souhaitent avoir un accompagnement et un pilotage en temps réel. Ils réclament du conseil instantané, voire des prédictions.

Plus qu’un comptable, vos clients recherchent un véritable partenaire-expert, qui l’aidera dans ses prises de décisions majeures comme mineures, tout au long du cycle de vie de son entreprise.

 

II – L’expert comptable, le partenaire privilégié des entreprises

Ainsi, l’accompagnement devient essentiel pour les dirigeants. Vous, expert comptable, êtes leur partenaire privilégié dans le pilotage de leur entreprise. Vous avez un rôle essentiel auprès des dirigeants d’entreprise…

Le partenaire privilégié

De plus en plus perçu comme un expert auprès de vos clients plus qu’un comptable, vous leur permettez de se recentrer sur leur cœur de métier.

Mais surtout, vous, expert des données, êtes perçu comme un tiers de confiance.

La comparaison est souvent faite avec les médecins généralistes. Tout comme lui, vous surveillez la bonne santé de son affaire. Vous accompagnez le dirigeant tout au long du cycle de vie de son entreprise. Vous effectuez un suivi quotidien pour les besoins courants, établissez des diagnostics, prodiguez des conseils en anticipation et alertez lors d’écarts.

On a pu également vous comparer avec les pharmaciens. Tout comme eux, vous faites partie d’une profession sensible à la disruption. Pour réagir, vous devez ou avez dû vous positionner en tant que société de services et repenser votre offre.

Les services autour de l’accompagnement se sont multipliés.

Un rôle d’accompagnement fort

Un besoin d’accompagnement ? Alors oui, mais pas le même pour chaque client ! Toute entreprise a ses particularités. Afin de créer une fidélisation entre votre cabinet et votre client, vous personnalisez vos conseils et vos supports.

Vous optimisez la gestion à différents moments importants et inhérents à la vie d’une entreprise. Vous aidez par exemple à reprendre, gérer, développer et/ou céder sa société.

Vous pratiquez différents types d’accompagnement : fiscal, social, technologique. Vous pouvez même être moteur de la transition digitale de vos clients.

Le suivi régulier des données de vos clients vous permet de répondre aux différents besoins d’accompagnement : la vulgarisation des données comptables, la collaboration, le pilotage en temps réel…

Dans l’exploitation de leurs données, vous trouverez votre valeur ajoutée et répondrez aux besoins spécifiques de vos clients.

 

III – Donnez une autre dimension à votre relation client

Mais comment donner une autre dimension à votre relation client ? Comment les accompagner, même à distance ?

La relation client évolue continuellement. Elle répond à plusieurs enjeux : simplification des échanges, efficacité, rapidité…établir une relation de proximité tout en ayant plus de mobilité.

Paradoxal ? Non !

Nous sommes dans un monde qui évolue immuablement et auquel nous devons sans cesse nous adapter. Prenons exemple de la situation par la crise sanitaire générée par le Covid-19 et tous les répercussions que cela a engendrées. Le télétravail permet à de nombreux cabinets de continuer à accompagner leurs clients, même à distance.

Pour proposer vos services en ligne, vous utilisez des outils personnalisables et 100% digitaux. Vous répondez ainsi aux besoins de vos clients.

Restituer des supports pédagogiques et originaux
Avec notre Gamme Conseil, produisez et restituez facilement les missions de conseil en gestion de votre cabinet. Accompagnez vos clients dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise : création, prévision d’activité, tableau de bord, présentation de bilan, transmission d’entreprise..
Grâce au diaporama online, vous pouvez vulgariser vos présentations et faciliter l’accompagnement à distance. Le tableau de bord, quant à lui, restitue rapidement les indicateurs utiles permettant de comprendre l’évolution de leur activité.

Favoriser la collaboration
Vous recherchez des outils collaboratifs, personnalisables et digitaux ? Grâce à la plateforme digitale de votre cabinet Mon Expert en Gestion, proposez à vos clients une solution complète pour la gestion de leur entreprise : devis, facturation, achats, agenda de caisse, note de frais, banque…

Enrichir votre offre
Grâce à l’écosystème MEG, vous bénéficiez d’une plateforme complète avec un large panel de services. Vous retrouvez tous vos outils au même endroit. Enrichissez constamment vos offres de services pour un meilleur accompagnement de vos clients.

Piloter en temps réel
La console de supervision MEG, par exemple, vous apporte les principaux indicateurs clés de gestion pour suivre l’activité de vos clients en temps réel en ligne. Vous pouvez ainsi mieux les conseiller et les alerter en cas d’écart. Grâce à cette visibilité, vous permettez à vos clients de se concentrer sur leur cœur de métier en étant piloté par un expert.

 

Pour votre cabinet, vous optimisez votre relation client. Pour votre client, il bénéficie d’un outil de gestion et de pilotage de son entreprise.